10 avr. 2012

Au bout des baguettes

Plus c'est poussiéreux, meilleure sera la cuisine : sur les conseil d'un Tokyoïte avisé, nous sommes allés goûter aux saveurs authentiques dans un tout petit restaurant du quartier de Tsukishima, une maison spécialisée dans les plats dont les noms finissent en -yaki : la cuisine grillée, sur une plaque très chaude qui recouvre la table et nous réchauffe les joues.




Le premier plat fut un manjayaki, une sorte de galette de farine de riz et de légumes ou d'oeufs de poisson. Le cuisinier arrose la plaque d'un long filet d'huile, hache les légumes d'un geste frénétique mais maîtrisé, mélange les ingrédients que l'on laisse cuire quelques instants avant de racler la plaque pour en récupérer les morceaux bien grillés. 
Même principe pour l'okonomiyaki, une galette plus épaisse, enrichie d'un oeuf et de dés de riz qui en fondant ressemblent à  s'y méprendre à du fromage fondu. Il faut s'armer d'un peu de patience en observant l'okonomiyaki griller sous nos yeux, avant de le quadriller de sauces et d'assaisonnements et de le transférer dans l'assiette pour le dévorer aussitôt.


A deux pas du restaurant, une jolie petite boutique d'apéritifs japonais artisanaux : des crackers de riz parfumés, boulettes de sésame croquants, frites de patate douce, crevettes séchées... assurément bien plus savoureux que ceux des combini.



Pour le goûter, on peut déguster un taiyaki, une gaufrette en forme de poisson, généreusement fourrée à l'anko (pâte de azukis sucrée), un casse-croute très populaire auprès des Japonais.



En grande aventurière, j'ai troqué mon habituel soya cappuccino de Starbucks contre son équivalent japonais, le soya matcha latte, une boisson mousseuse à la jolie couleur verte très vive…
A vrai dire, autant j'aime le thé matcha et le latte, autant j'ai trouvé le mélange des deux plutôt … infect.


Enfin, après une longue journée de vagabondage urbain, rien de tel qu'une valeur sûre de la comfort food japonaise, les râmen. Râmen au curry et au lait de soja, râmen épicé aux légumes, râmen au bouillon de sésame… les variantes sont infinies et toujours délicieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire