10 avr. 2012

Trésors de Kyoto

Avec ses 1600 temples, 800 sanctuaires et son splendide château impérial, Kyôto est souvent comparée à une pierre précieuse dans un écrin de forêt et de montagne.

Le temple Ryoan-ji et son jardin de pierres. Quinze pierres seulement composent ce jardin, mais quel que soit votre point de vue, vous ne verrez jamais toutes les quinze pierres... personne ne peut connaître la réalité dans sa totalité.




"Quand je levais la tête vers le Pavillon d'or, ce n'est pas seulement par les yeux qu'il pénétrait en moi, mais aussi, semblait-il, par le crâne. De la même façon qu'en plein soleil ce crâne devenait brûlant, ou était instantanément rafraîchi par la brise du soir.
Pavillon d'or ! Je suis enfin venu près de toi ! murmurais-je en moi-même, m'interrompant de balayer l'allée. Je ne dis pas tout de suite, mais un jour, fais-moi un signe d'amitié, je t'en prie ; révèle-moi ton secret. Ta beauté, il ne tient qu'à un seul fil qu'elle ne m'apparaisse, je le sens, et pourtant elle m'échappe encore.
(...)
Il faut incendier le Pavillon d'or."  (Mishima Yukio, Kinkaku-ji, Le Pavillon d'or)




Les cerisiers fleurissent Tetsugaku no michi, le "chemin de la philosophie", qui mène jusqu'au Ginkaku-ji, le Pavillon d'argent, majestueux temple éclairé par la lumière de la lune qui se reflète sur le sable.



"La différence entre les jardins du Ginkaku-ji et ceux du Paradis, c'est qu'à l'entrée du Ginkaku-ji il y a un panneau qui indique qu'il faut se méfier des serpents." (Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime, Elena Janvier)






Plus au Sud, le temple Kiyomizu  apporte bonne fortune et santé. Pendant la période Edo, la tradition voulait que ceux qui restaient en vie après un saut de treize mètres de la plateforme du temple verraient leurs voeux se réaliser. En japonais, "se jeter à l'eau" se dit "se jeter du temple Kiyomizu".









Les jolies ruelles du quartier de Kiyomizu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire